In Aventures

L’année est déjà bien entamée et chacun a trouvé sa place au sein de sa patrouille. C’est pourquoi la HP de la troupe 1re Notre-Dame des Dombes s’est réunie pour un camp de cinq jours en Ardèche pour réfléchir sur la mission de chefs et de seconds de patrouille à laquelle nous avons été appelés cette année.

Après avoir rendu service à la Famille Missionnaire de Notre-Dame, qui nous a accueillis pour le pèlerinage annuel à Notre-Dame des Neiges rassemblant chaque année plusieurs milliers de personnes, et après avoir marché trois jours sur le plateau enneigé de l’Ardèche, nous avons finalement pris une journée de retraite au sein de la communauté.

Durant cette journée, nous avons pu prendre des moments de prière intime avec le Seigneur pour lui confier chacun des patrouillards qui nous ont été confiés cette année, notamment grâce à une veillée d’adoration préparée par l’un des frères. Nous avons aussi vécu une journée avec eux, comme celles qu’ils vivent au quotidien à Saint-Pierre-de-Colombier. Nous avons donc pris part aux différents offices, ainsi qu’à la messe. Les frères nous ont invités à dîner, ce qui nous a permis d’échanger avec eux sur la vie monastique à laquelle ils ont été appelés, et sur leur vocation. Nous les avons aussi invités à une de nos veillées à la suite de laquelle un moine nous avait préparé un témoignage très édifiant sur l’appel que lui avait adressé le Seigneur. Au cours de cette journée, un autre frère nous a aussi enseigné sur la question : « Comment être un bon chef ? ».

Ces quelques jours en montagne nous ont permis de bien réfléchir sur notre rôle de chefs et de seconds de patrouille. Les différents enseignements et témoignages qui nous ont été donnés nous ont permis de comprendre qu’à l’image de Jésus qui lave les pieds de ses disciples, un chef est d’abord et avant tout un serviteur, il n’est pas seulement celui qui distribue les différentes tâches à ses patrouillards. Nous avons aussi pu approfondir la notion d’exemple que nous devons être pour les garçons de notre patrouille, malgré notre faiblesse, comme nous le récitons dans la prière des chefs : si nous ne respectons pas la loi scoute et si nous ne tenons pas l’engagement que nous avons pris le jour de notre promesse, alors pourquoi eux le feraient ? Il nous a aussi été permis durant cette retraite de réfléchir sur l’unité de vie dont nous devons faire preuve : être au lycée et à la maison comme aux scouts, ce qui n’est pas évident tous les jours…

A la fin de ces quelques jours de camp HP, je voudrais donc remercier nos chefs et toute la communauté des frères et sœurs « Domini » de la Famille Missionnaire, qui nous ont permis de vivre ces quelques jours édifiants. Nous garderons aussi un beau souvenir des sentiers enneigés, des grandes forêts de sapins, des hauteurs brumeuses du Mont Gerbier-de-Jonc dont nous avons fait l’ascension, de l’accueil des villageois dans chacun des lieux traversés… Une belle aventure !

Jean-Benoît, CP du Bélier