Nous, patrouille du Renne, avions un projet ambitieux en tête : bâtir une tour de 6 à 8 mètres durant le camp de Pâques d’avril 2015. Tel était notre défi technique à relever en trois jours afin de devenir patrouille cime. Cette tour était dédiée aux chasseurs et aux observateurs de gibier qui pourraient ainsi disposer d’un plus large champ de vue.
Notre projet avait été longuement travaillé à l’avance avec la réalisation de plusieurs maquettes préalables. Ainsi, dès notre arrivée sur le campement, chacun s’attèle à sa tâche, le temps est compté. Les plus jeunes montent la tente tandis que les autres partent choisir les arbres à abattre dans la forêt. Ensuite, certains assemblent les différents troncs de bois pour construire les deux faces de la tour et d’autres pour construire l’échelle. C’est notre première journée qui s’achève à la veillée d’un feu de camp.
Le lendemain matin, nous nous préparons à une journée chargée par un dérouillage dans la clairière. Notre objectif de ce jour consistait à élever la tour et à renforcer son assise par le biais de contreforts à sa base. Vers 15h, surprise, nos chefs viennent au moment où le palan de traction est en place. Après une heure d’efforts intenses, la tour se dresse dans la clairière. Et le soir, une partie de sioule nous défoule dans un autre registre.
Troisième jour, c’était la dernière ligne droite. Nous devons construire une plateforme sommitale sur laquelle nous pourrons tenir debout. Par prudence, nous devons confectionner un garde-corps en bordure de cette plateforme à 6m de hauteur. A 16 h, nous achevons notre construction et très fiers, nous la baptisons la « Tour du Renne ».
Excellente expérience pour tous les patouillards, nous étions heureux, réconfortés de nos efforts et enthousiasmés du résultat. Nous sommes prêts à recommencer.
Constant Germain, patrouille du Renne.