In Aventures, Vie scoute

Être en patrouille libre, c’est vivre une grande aventure, des amitiés fortes, c’est progresser vers la débrouillardise et l’autonomie. Les jeunes vivent en patrouille toute l’année et vivent au quotidien la pédagogie des Guides et Scouts d’Europe. Les liens tissés au sein d’une patrouille libre sont particulièrement forts car les jeunes sont responsabilisés du fait de la petite taille de la patrouille. Chaque jeune conduit son poste d’action en fonction de ses talents pour mener à bien le projet d’année de la patrouille.

La patrouille du Serval est partie avec sa paroisse de Mondoubleau prier au Sacré-Coeur de Montmarte à Paris. Ayant décidé ensemble de profiter du pèlerinage paroissial, les jeunes scouts de la patrouille du Serval ont rencontré le recteur de la Basilique. Ce dernier leur a aussi raconté la naissance de Montmartre, les saints et saintes qui l’ont visité comme Saint Jean-Paul II et Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La messe fut présidée par l’évêque aux Armées. Les scouts sont aussi montés pour voir la cloche et la vue époustouflante de Paris depuis le haut du clocher. Puis ils ont proposé d’animer un chapelet aux paroissiens en leur apprenant des chants. Cette journée, qui s’est terminée par une adoration devant le Sacré Cœur exposé depuis 1885 reflète particulièrement la pertinence de la proposition patrouilles libres des Guides et Scouts d’Europe qui entreprennent des activités de manière intelligente et responsable. Bravo au Serval !