In Articles, Aventure chez les scouts marins

L’Épopée de l’Épaulard ! ou « Au rad’lô »

Après 5 mois de préparation, le week-end du 6 au 8 mai, les membres de l’équipage de l’Épaulard ont joué les marins d’eau douce ! Ce projet faisait partie de la progression Cime dans laquelle l’équipage s’est engagé cette année. En mars il s’agissait de visiter des personnes âgées dans une maison de retraite, mais après l’équipage s’est tourné vers un autre but, une aventure : un raid en radeau !

Samedi 6 mai, nous assemblons perches – préalablement coupées dans un bosquet – et bidons pour faire notre radeau : un véritable insubmersible ! Puis fort de ce travail d’attention et d’habileté, nous nous rendons à Longle, propriété sur les bords de l’Erdre, afin de bivouaquer.

Le dimanche les scouts embarquent après la messe pour naviguer sur la rivière de l’Erdre. La rame à la main, chaque mètre se gagne au prix d’un effort permanent, mais le chant est là pour nous soutenir. Ce jour-ci, pas grand monde sur l’eau !
L’équipage fait étape à Sucé sur Erdre pour rejoindre son bivouac. Le radeau est alors amarré non loin de ses grands camarades, les bateaux.

Le lendemain est alors une journée de grand soleil où nous sommes témoins de la beauté de la création (et du trafic fluvial intense même si c’est une rivière). Sans doute le vent aura-t-il joué un rôle ce jour-là, car une heure d’avance sur l’horaire d’arrivée c’est quand même un peu fort ! À peine avons-nous débarqués au Club nautique de Carquefou, que l’équipage s’attaque à décarcasser notre navire de plaisance pour le rapatrier en pièces détachées sur Nantes.

L’objectif aventure et dépassement de soi est atteint !

Henri Delaunay
CE de l’Épaulard, 9ème marine Nantes