In Articles, Défis cimes

Le samedi 11 mars 2017, la patrouille de l’Épaulard, composée de huit scouts, s’est divisée en deux groupes – Théophane, Quentin, Jean et Jean-Baptiste d’un côté, Mayeul, Élie, Jules et moi de l’autre – pour aider deux supermarchés, Auchan et Intermarché, à faire fonctionner la collecte nationale organisée par et pour les Restaurants du Cœur qui avait lieu ce week-end.

Le procédé de cette collecte est simple : les clients peuvent donner un ou plusieurs articles qui sont ensuite transmis aux Restaurants du Cœur pour nourrir les plus pauvres. Pendant quatre heures, nous nous sommes postés à l’entrée du magasin Auchan. Élie, Jules et moi avons distribué aux clients des listes de suggestions d’articles à donner pendant que Mayeul triait les dons dans des cageots. Théophane, Quentin, Jean et Jean-Baptiste faisaient la même chose chez Intermarché.

Les gens semblaient plutôt intéressés, étonnés, voire admiratifs de nous voir faire ça. Certains nous ont posé quelques questions sur le scoutisme. Beaucoup nous ont dit qu’ils avaient déjà participé au projet dans un autre magasin. Trois dames, qui étaient déjà en œuvre depuis la veille, participaient à la collecte avec nous ce jour-là. Nous avons eu droit à de bons chocolats et une canette de coca que nous avons partagée entre nous.
Nous avons accompli ce service dans le cadre du troisième article de la loi scoute – « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » – mais aussi car il était nécessaire pour la qualification cime que nous voulons relever à la fin de l’année. Pour obtenir le défi cime, nous devons devenir la meilleure patrouille possible, autant sur le plan spirituel que matériel, en rendant des services, en accomplissant des pèlerinages, en priant ensemble, en formant un groupe soudée et organisée, etc.

A la fin de ce long service, je me suis demandé comment j’avais pu tenir quatre heures debout sans trop m’ennuyer ni avoir mal aux jambes. La réponse est claire : je savais que nous faisions plaisir aux dames que nous aidions et que cette collecte aboutirait à des repas pour des centaines de personnes.
Le résultat de cette journée est la joie d’avoir pu accomplir un service qui a menée à la récolte de 4,8 tonne de denrées au niveau de l’Intermarché et du Auchan.

Guy

Patrouille de l’Épaulard, 5ème Tours