In Le coin du CP

Ton chef de troupe t’a confié pour responsabilité de faire grandir tes garçons. Il a fallu à ton tour que tu leur donnes des missions afin qu’ils grandissent, tout en faisant s’élever la patrouille. Pour cela, tu utilises  les postes d’action qui, plus que de simples insignes, sont de réelles missions que l’on donne aux membres de la patrouille : un vrai instrument au service de l’aventure scoute !

badges-pa-150x150

« Une mission propre au garçon… »

Il ne t’est pas possible de tout gérer dans la patrouille car tu dois veiller sur chacun, mais surtout, si tu fais tout comment ceux qui te sont confiés vont-ils apprendre ? Quand tu distribues les postes d’action, il est est important d’avoir une bonne connaissance de ceux qui te sont confiés. Premièrement, tu connais les capacités de chacun de tes garçons, leurs forces et faiblesses. Tu dois être capable d’utiliser leurs forces pour la patrouille tout en cherchant à les aider à combattre leurs faiblesses. C’est là l’intérêt du poste d’action ! Souviens-toi que tu dois faire grandir et non pas faire stagner. Le poste d’action va aider celui qui le reçoit à faire des efforts, sinon il ne sert que la patrouille mais pas celui qui en a la charge. Sans compter que le poste d’action permet, plus tard, d’obtenir le badge ou le brevet majeur de la technique correspondante.

« …par un CP attentif et exigeant… »

Pour toi, tout paraît peut-être évident et nous oublions facilement que ceux qui arrivent dans la patrouille ont encore tout à apprendre. Il va te falloir détailler l’utilité de chaque poste d’action pour que celui qui l’a reçu comprenne son utilité et puisse se charger de sa mission avec efficacité. Il faudra du temps pour qu’il fasse cela correctement, alors ne perds pas tout de suite patience et laisse-lui le temps de se former tout en restant exigent !

« …pour le bien de tous. »

Enfin, mais c’est évident, permettre à tous tes garçons de progresser dans un domaine où ils étaient moins bons permet à ta patrouille de s’élever, non pas au-dessus des autres mais au-dessus d’elle-même. Au bout d’un certain temps, tu vas te retrouver avec plusieurs garçons qui savent gérer le budget d’une multinationale, faire un soufflé sous la pluie et tant d’autres choses ! Plus tes scouts sont habiles dans tous les domaines, plus ils pourront s’entraider efficacement et surtout moins tu auras à rattraper leurs éventuelles maladresses !

« Aller vers la difficulté, c’est s’élever un peu plus »

Chaque année, c’est le même refrain chacun veut le poste d’action où il n’y a pas grand-chose à faire ou que l’on a eu l’année précédente. Toi, CP, tu dois dire « Stop et non ! ». Tu sais bien qu’à cet âge, on préfère la facilité mais ce sont les difficultés qui font de nous ce que nous sommes et qui nous font avancer. Alors, distribue les postes d’action en fonction de ce que tu sais d’eux pour les faire grandir, toujours plus. Profites-en pour interagir avec eux afin de les faire réfléchir sur chacun de ces postes d’action et leur en faire découvrir toute la richesse.

« Valoriser le poste reçu »

Une fois distribués, il ne faut pas s’arrêter là. Il faut bien sûr t’assurer que chacun sera en mesure d’assurer sa mission mais aussi leur donner un maximum d’occasions de mettre en valeur leur poste d’action. Ainsi, tu peux faire un concours-cuisine pendant un week-wnd, tu peux préparer le jeu d’un week-end avec ton messager et/ou ton secouriste et/ou ton topographe, etc… Déléguer te permet de leur montrer que tu leur fais confiance et qu’ils sont importants pour la patrouille. Parce que le poste d’action sert à former le scout et une fois qu’il en maîtrise tous les domaines, il va pouvoir former les autres membres de la patrouille. Mais, pour cela, chaque week-end doit être l’occasion de pratiquer avec des temps plus ou moins forts par poste d’action.

Guillaume Richard
Revue Scout d’Europe n°286