In Brevets majeurs

Brevet majeur sport

1/ Le candidat sait que le sport au-delà des performances physiques et de l’entretien de la santé, est un moyen d’épanouissement personnel, de développement du caractère et de ses capacités à rendre service ; cela se voit dans ses attitudes personnelles et dans la vie de la patrouille :

• Le candidat suit une règle de vie empreinte des valeurs du sport (volonté, persévérance, rigueur, vertu, esprit d’équipe…) Il est conscient des dangers des abus alimentaires, de l’alcool, du tabac, des drogues et, par la maîtrise de soi et la prudence, il sait s’en préserver.
  • Le candidat connaît et respecte les règles élémentaires d’hygiène et de propreté tant à la maison qu’au camp (toilette quotidienne avec savon, change intégral le soir notamment).
  • Le candidat est reconnu par la CdH comme quelqu’un de toujours respectueux des règles et de l’arbitre. Au cours des jeux, matchs ou rencontres sportives, il ne montre jamais de signe d’incorrection, de brutalité ou de mauvais esprit.

2/ Connaître les mouvements d’échauffement et d’assouplissement, savoir expliquer leur utilité et leurs effets sur l’organisme. Entraîner sa patrouille ou la troupe à l’échauffement le matin pendant le camp.

3/ Obtenir le brevet de moniteur de sports.

4/ Obtenir deux brevets parmi:

■ Les brevets du badge sport (sauf moniteur de sport) :
– Athlète
– Sport d’équipe
– Cycliste
– Alpiniste
– Entraîneur nautique
– Grimpeur

■ Les brevets du badge sport de combat :
– Boxeur ou lutteur
– Escrimeur
– Judoka ou karatéka

■ Le brevet du badge cheval:
– Cavalier

■ Les brevets du badge ski :
– Skieur alpin
– Skieur de fond
– Skieur de randonnée

■ Les brevets du badge natation
– Nageur
– Nageur en eaux vives
– Aide surveillant de baignade

5/ Avoir été initié (niveau minimum reconnu par la fédération française correspondante) à un sport demandant cran et maîtrise de soi (ex: disciplines nautiques, aérienne, montagne…)

6/ Deux services (autres que ceux compris dans les brevets obtenus) :

• Présenter d’une manière dynamique les particularités du sport dans lequel le candidat a été initié (conditions de pratique, règles des sécurité, matériel nécessaire…)
  • Initier la patrouille au sport pratiqué ou participer à une démonstration de ce sport ou diriger l’entraînement dans le cadre de son club.
  • Établir à l’aide de fiches un suivi des performances sportives de chacun des garçons de la patrouille et en lien avec les CP des garçons de l’ensemble de la troupe.
  • Organiser et mener trois activités de plein air pour sa patrouille, son unité, faisant intervenir techniques scoutes, adresse, observation et effort physique.
  • Diriger la construction et la course d’un parcours Hébert pour la troupe ou superviser les épreuves sportives des olympiades au camp.

Retour à la liste des brevets majeurs