In Badge

Badge transmissions

Brevet de messager :

1. Nager 50 m avec un message, lettre ou document entre les dents sans le mouiller ni le perdre.
  2. Courir 60 m en 10 secondes et 1 km en 3 minutes 52 secondes.
  3. Être capable de transmettre un message verbal d’au moins 25 mots à travers un terrain accidenté sur un parcours de 1 km (quatre épreuves dont une de nuit). Il sera tenu compte de la fidélité de la transmission, de l’habileté à utiliser le terrain et de la rapidité de transmission.
  4. Cacher un message (cinq mots minimum) sur soi (au dessus de la ceinture) de telle sorte qu’il ne soit pas découvert au bout de 3 minutes par deux scouts cherchant ensemble.
  5. Savoir chiffrer et déchiffrer un message en utilisant les méthodes de chiffrage simples.
  6. Savoir utiliser un appareil de télécopie (fax), un minitel et un télex.
  7. Prendre en charge, si la troupe en est équipée, l’entretien et la gestion du matériel téléphonique (téléphone de campagne) de la troupe. Savoir monter une ligne téléphonique de campagne d’au moins 300 m en utilisant au mieux le terrain disponible. Pouvoir expliquer l’utilisation et le fonctionnement du matériel aux membres de sa troupe.
  8. Définir et superviser le système d’alerte de sa patrouille. Organiser des séances d’entraînement régulières.
  9. Avoir dans son carnet plusieurs jeux développant le sens de l’observation et l’attention et s’en servir dans les activités de sa patrouille.

Brevet de signaleur

1. Connaître les principes de la transmission de messages par signaux à bras (sémaphore). Confectionner des fanions de signalisation visibles à 300 m minimum ainsi qu’une planchette chiffrante-déchiffrante comportant les signaux de service habituellement utilisés dans sa troupe (marine ou terrienne).
  2. Savoir transmettre et recevoir un message en signaux à bras à la cadence de 20 lettres à la minute.

(Scouts marins uniquement) :

Connaître le principe de la transmission de messages par pavillons flottants. Organiser la confection d’un jeu de pavillons flottants dans son équipage ainsi qu’une planchette chiffrante-déchiffrante contenant les principaux signaux et codes utilisés par la troupe et dans le trafic maritime officiel. Savoir transmettre et recevoir un message en pavillons flottants.

1. Savoir émettre et recevoir un message en morse optique à vitesse satisfaisante. Connaître et utiliser la procédure d’appel ainsi que les principaux signaux et abréviations de service en usage dans la troupe. Fabriquer un appareil d’émission Scott pour sa patrouille ou son équipage.
  2. Participer à la préparation en troupe d’un relais optique (de jour ou de nuit) : choix du terrain et des points d’émission, horaires, coordination des patrouilles/équipages.
  3. Participer avec succès à au moins deux relais optiques, un de jour et un de nuit. Prendre à cette occasion la direction du poste de signalisation de sa patrouille/équipage et superviser le groupe “émission” et le groupe “réception”. Assurer une transmission rapide et correcte des messages à la satisfaction de ses chefs.

Retour à la liste des badges