Badge Topographie
Brevet de topographe
- Connaître les notions élémentaires de topographie : méridiens, parallèles, coordonnées géographiques, les modes de projection (cylindrique, conique, Bonne, UTM et moderne), formes de terrain.
- Étalonner ces moyens de mesure personnels pour les angles et les distances : pas, largeur apparente des doigts et de la main.
- Être capable à vue d’œil d’estimer les distances et les dimensions optiques du fait des conditions atmosphériques, de la lumière, configuration du terrain… et connaître la table d’estimation des distances par rapport aux objets visibles.
- Construire un stadia et l’utiliser.
- Connaître les dimensions de quelques objets courants (fenêtre, hauteur d’une maison, d’un étage, d’un poteau télégraphique, camion, intervalle entre deux poteaux téléphoniques, lignes à haute tension, arbres divers…).
- Posséder une trousse topo (porte-cartes, carnets, cartes à différentes échelles, crayon, stylo à bille, feutres, une boussole Sylva, un compas, une gomme, une ou plusieurs grilles pour croquis panoramiques et un curvimètre bon marché).
- Les cartes :
- Avoir quelques notions sur les opérations que nécessite l’exécution des cartes (opérations géodésiques, topographiques et les travaux cartographiques) ;
- Connaître les différentes échelles des principales cartes actuelles (IGN et routières), être capable de les interpréter. Connaître les photos aériennes ;
- Connaître les différents signes conventionnels, les enseigner aux novices de la patrouille ;
- Connaître les procédés utilisés pour reproduire la configuration du terrain (hachures, courbes de niveau, points côtés, équidistance…). Être capable de reconnaître un mamelon, un plateau, un col, un vallon…
- Être capable de déterminer l’altitude d’un point donné ;
- Réaliser lors de la préparation d’un raid le profil du parcours ou pour un relais optique le profil de terrain d’un poste à un autre poste, ou lors du choix d’un futur lieu de camp, déterminer sur la carte les parties vues et cachées des environs et rechercher les possibilités de signalisation à longue distance, de croquis panoramique,
- Au choix
- Faire un relevé topographique sommaire du terrain d’un camp (environ 500 x 500m au 1/2000ème) en indiquant l’implantation des coins de patrouille, des grandes installations et les terrains de jeux et de sports…, permettre l’identification des points caractéristiques des environs de ce camp par croquis panoramique ou par un tour d’horizon ;
- Réaliser une maquette de terrain en relief.
- Connaître la signification des légendes et indications marginales de la carte (NM, NG, déclinaison, système UTM et Lambert)
- Savoir calculer le pourcentage d’une pente.
- Être capable de déterminer le point de station par visée sur deux points du paysage figurant sur la carte ou à l’aide d’une planchette et d’un calque.
Retour à la liste des badges