In Badge

Badge terre

Brevet de géologue :

  1. Avoir une idée du temps nécessaire à la constitution d’un sol arable, du rôle de la végétation, des micro-organismes et des vers à cet effet. Connaître les causes principales de la pollution du sol (augmentation des déchets à éliminer, exploitation trop intensive des sols, déboisement abusif entraînant l’érosion des sols et parfois la désertification, abus des engrais et pesticides).
  2. Démontrer par son attitude de tous les jours chez soi, à l’école et au camp que l’on a compris que la solution des maux de la nature dépend de chacun. La CDH appréciera en particulier la propreté du coin de patrouille du candidat au camp, l’efficacité pour éliminer les déchets (trous à détritus d’une profondeur correcte…) et l’état du terrain après le départ.
  3. Connaître les grands types de roches (sédimentaires, éruptives, métamorphiques), leurs particularités et leur mode de formation.
  4. Reconnaître la nature d’un terrain (au choix : argileux, marneux, calcaire, sableux, granitique, volcanique, métamorphique…) et donner ses caractéristiques et son influence sur le paysage environnant : végétation, hydrographie, relief, cultures, habitations. Expliquer aussi le rôle joué par les éléments climatiques (vent, eau, gel, température) sur l’aspect du paysage.
  5. Avoir des notions sur l’histoire de la terre : connaître les grandes périodes géologiques et donner un exemple d’événement connu pour chacune des ères géologiques. Connaître le récit de la création au début de la Bible (Gn 1-3) et pouvoir montrer que création biblique et science ne s’opposent pas mais répondent de façon complémentaire aux questions pourquoi et comment de l’histoire de la terre (à voir avec ton CR).
  6. Constituer une collection de 20 roches ou minéraux et si possible de 5 fossiles. Présenter les échantillons en indiquant leur nom, leur âge ou période géologique si cela est possible et leur provenance précise (coordonnées géographiques si tu as les cartes IGN).
  7. Au choix du candidat ayant préparé sa visite ou son explo à l’avance :
    – Conduire sa patrouille à la découverte d’une carrière en activité, d’une cimenterie ou d’un puits de mine (autorisation et accompagnement obligatoire) ;
    – Participer avec une personne compétente à des fouilles archéologiques, à des reconnaissances de prospection minière ou à des levés de cartographie géologique.
    – Visiter avec un guide un forage pétrolier ou de recherche d’eau puis réaliser un panneau expliquant pour la patrouille le fonctionnement du forage.

Brevet de paléontologue :

  1. Avoir une idée du temps nécessaire à la constitution d’un sol arable, du rôle de la végétation, des micro-organismes et des vers à cet effet. Connaître les causes principales de la pollution du sol (augmentation des déchets à éliminer, exploitation trop intensive des sols, déboisement abusif entraînant l’érosion des sols et parfois la désertification, abus des engrais et pesticides).
  2. Démontrer par son attitude de tous les jours chez soi, à l’école et au camp que l’on a compris que la solution des maux de la nature dépend de chacun. La CDH appréciera en particulier la propreté du coin de patrouille du candidat au camp, l’efficacité pour éliminer les déchets (trous à détritus d’une profondeur correcte…) et l’état du terrain après le départ.
  3. Connaître les particularités et le mode de formation des roches sédimentaires et des fossiles (phénomène de fossilisation).
  4. Avoir des notions de stratigraphie (ordre de succession dans le temps des couches de terrain) et du rôle joué par certains fossiles pour dater les terrains. Donner un exemple de famille d’organismes fossiles caractéristiques de chacune des ères géologiques. Connaître le récit de la création du début de la Bible (Gn 1-3) et pouvoir montrer que création et évolution ne s’opposent pas mais répondent de façon complémentaire aux questions pourquoi et comment l’histoire de la vie sur terre (à voir avec ton CR).
  5. Constituer une collection de 20 à 30 fossiles différents. Présenter les échantillons en indiquant leur famille et si possible leur genre, leur âge ou période géologique et leur provenance précise (coordonnées géographiques si tu as les cartes correspondantes).
  6. Préparer une excursion paléontologique à l’aide de livres, d’une carte géologique et/ou de la découverte d’un paléontologue. Conduire sa patrouille à la découverte du gîte fossilifère choisi, organiser la récolte puis la préparation et le rangement des échantillons. Au local, expliquer sommairement où et comment vivaient ces organismes fossiles (milieu de vie terrestre, marin ou d’eaux douces, niche écologique, nutrition, mode de locomotion…) et quel phénomène a permis leur conservation jusqu’à aujourd’hui.

Brevet de spéléologue :

  1. Connaître les règles de sécurité à observer avant et pendant toute exploration. Connaître les dangers souterrains liés à l’incompétence, aux imprudences, au manque de maîtrise de soi, au matériel inadapté ou en mauvais état, aux chutes de pierres, gaz, crues de rivières, pollution, froid. Connaître les précautions à prendre, l’entretien et la vérification du matériel.
  2. Savoir qu’il ne faut jamais faire d’exploration souterraine à moins de trois, connaître les difficultés particulières au secourisme souterrain (puits, étroitures, humidité…), savoir donner les premiers soins et prévenir les secours (gendarmerie), en donnant tous les renseignements nécessaires.
  3. Disposer de l’équipement minimum au niveau vestimentaire (combinaison, casque) et de l’éclairage (éclairage frontal à acétylène ou électrique et éclairage de secours électrique).
  4. Savoir monter son boîtier de lampe à acétylène, l’alimenter en eau et carbure et régler le débit de façon satisfaisante et économique lors de sorties spéléo.
  5. Savoir s’équiper seul et dans l’obscurité totale de l’ensemble casque/lampe à acétylène et mettre en œuvre l’éclairage mixte (acétylène + électrique).
  6. Savoir déboucher son gicleur pendant une progression et éventuellement le changer en cas d’insuccès. Savoir également changer dans l’obscurité l’ampoule et les piles de ta lampe électrique.
  7. Connaître et savoir utiliser les cordes, lassos (nylon, âme et gaine tressée, filins d’acier…), échelles, mousquetons, bloqueurs, shunt, descendeurs.
  8. Connaître les principaux nœuds utilisés (nœud plat, nœud de chaise, nœud de l’évadé, nœud en huit, nœud de cabestan…) ; savoir assurer sur une poulie et frein bloqueur (en montée), sur descendeur (en descente), en auto-assurance sur frein bloqueur (en montée), en auto-assurance sur shunt (en montée et en descente).
  9. Avoir effectué avec succès deux sorties dans deux grottes différentes à développement horizontal (pas de manœuvre de corde, sinon fixe).
  10. Démonter, nettoyer et conserver dans de bonnes conditions son matériel après les sorties.
  11. Savoir repérer l’entrée d’une cavité sur une carte : coordonnées et éventuellement altitude ; faire un croquis topo permettant de retrouver la cavité en terrain accidenté.
  12. S’essayer à dresser la topographie en trois dimensions d’un conduit sur un segment intéressant et relativement varié (30 à 50 m).
  13. Avoir des notions de karstologie (nature des terrains et des roches, formation de cavités, rôle et circulation de l’eau…), connaître les pollutions souterraines et leurs dangers, notamment en ce qui concerne l’eau, avoir des notions sur l’utilisation des grottes par les hommes (préhistoire…) et connaître les précautions à prendre pour protéger les sites, objets ou gravures découvertes, avoir des notions de biospéléologie, respecter scrupuleusement les concrétions formées au cours de millions d’années.


Retour à la liste des badges