In Badge

Badge ski

Brevet de skieur alpin :

1. Posséder un ou plusieurs équipements de ski alpin, en connaître l’utilisation technique.
  2. S’équiper et vérifier ses skis (réglage des fixations, entretien des cars, fartage).
  3. – Passer en compagnie d’un moniteur de la Fédération Française de Ski les tests d’un niveau minimum de la flèche de bronze,
    – Effectuer une descente en slalom ou spécial de niveau minimum comparable.
  1. Connaître la conduite à tenir en cas d’accident corporel, en fonction du lieu où l’on se trouve et des secours possibles.
  2. Connaître la classification des pistes par difficultés et le code du skieur sur piste (arrêt, départ, carrefour…), avoir un comportement de sécurité.
  3. Au choix :
  • avoir organisé une activité ski alpin pour sa patrouille ;
  • savoir pratiquer le mono-ski ou le surf des neiges ou une des disciplines du ski acrobatique ;
  • avoir effectué une course en ski de randonnée.

Brevet de skieur de fond :

1. Posséder son équipement et pouvoir expliquer son choix en fonction des avantages des différents matériels (ski de fond à farter ou à écailles, ski de fond skating, fixations, chaussures, longueur des bâtons…).
  2. S’équiper et vérifier ses skis (entretien, fartage).
  3. Savoir appliquer en fonction du relief et conditions de neige les différents pas du skieur de fond : pas alternatif, stakning, stawug, pas du patineur, pas tournant, montée en chevron, pas de côté simple et transversal. Etre capable d’effectuer une descente en négociant des virages, restant maître de sa vitesse et en sachant s’arrêter.

4- Connaître la conduite à tenir en cas d’accident corporel, en fonction du lieu où l’on se trouve et des secours possibles.

5- Connaître la classification des pistes par difficultés et savoir estimer le temps du parcours en fonction de sa longueur et du dénivelé.

6- Au choix :

• avoir organisé une activité ski de fond pour sa patrouille ;
  • avoir participé à une manifestation de ski de fond du type de “la foulée blanche” ;
  • avoir effectué une course en ski de randonnée.

Brevet de skieur de randonnée (Montagne) :

1- PREPARER

TERRAIN :
Avoir étudié le relief, dénivellation, état du terrain, chemins, sentiers, ponts, abris, bivouac, points d’eau, ravitaillement et combustible.

METEO :
Avoir étudié les bulletins quotidiens de la météo nationale les jours précédents la randonnée.

ITINERAIRE :
Avoir étudié itinéraire adapté au terrain, l’horaire, la vitesse de progression en fonction de l’entraînement et de la charge de la cordée. Faire un croquis d’itinéraire.

EQUIPEMENT :
Connaître les effets à emporter, l’alimentation, le matériel spécifique (raquettes, pelle à neige). Avoir vérifié skis, fixations, peluches à neige et savoir les utiliser.

SECURITE :
Connaître parfaitement les points ayant trait à la sécurité (trousse d’urgence, de réparation, moyens d’évacuation, radio-ARVA).

2- SE DEPLACER A SKIS

MONTEE :

Avoir effectué un tracé de montée en pente régulière
Savoir effectuer des conversions de pied ferme
Savoir effectuer une traversés en pentes inclinées
Savoir franchir des obstacles faciles
Connaître le pas de patinage

DESCENTE :

Connaître le tournant sauté en cas de neige difficile
le saut de terrain si obstacle
le chasse neige, freinage et arrêt
le freinage avec cannes en cas de charge lourde ou de fatigue
le dérapage latéral
minimum le tournant stem avec charge de 10 kg.

Retour à la liste des badges