In Badge

Badge observation

Brevet de timonier rivières et lacs (scouts nautiques) :

1. Connaître et appliquer en toutes circonstances les règles de sécurité.
  2. Connaître la signalisation des cours d’eau (fleuves et rivières) et les règles de navigation.
  3. Organiser un jeu pour une réunion sur la signalisation des cours d’eau pour assurer la formation de la patrouille (maquettes, figurines, panneaux…).
  4. Avoir des notions de navigation en ce qui concerne les courants et la topographie nautique.
  5. Estimer sa situation et sa vitesse en raid nautique.
  6. Diriger et organiser le poste de veille de la patrouille pendant l’année scoute ou le grand camp : coordination, relevés, sécurité…
  7. Savoir communiquer sur l’eau avec les autres embarcations de la patrouille : à vue et au son.
  8. Diriger le balisage d’obstacles au cours d’une descente de 15 km nautiques.
  9. Savoir réaliser des sondages de fond et des relevés de niveau d’eau.
  10. Envoyer et recevoir le morse à la cadence de 15 lettres à la minute.
  11. Organiser un relais optique de patrouille.

Brevet de timonier (scouts marins) :

Transmissions :

1. Émettre et recevoir en utilisant les pavillons flottants selon le code international des signaux (version adaptée aux scouts marins).

Étiquette navale :

1. Connaître les pavillons nationaux des pays maritimes européens.
  2. Disposer correctement à son bord les différents pavillons (national, de courtoisie, marques d’équipage, guidon scout FSE) en fonction du type de gréement du bateau d’équipage.
  3. Savoir hisser un pavillon ferlé et rendre les honneurs (au choix : au sifflet de bosco, au pavillon, aux avirons…).

Signaux de navigation :

1. Reconnaître les signaux phoniques, de détresse, d’entrée et de sortie de port.

Vigie :

1. Connaître les marques de jour des navires et inventer un jeu s’y rapportant.
  2. Connaître les règles de barre et de route.
  3. Être reconnu comme bon veilleur.

Brevet de vigie (scouts marins) :

1. Connaître la terminologie de la rose des vents.
  2. Échelle de Beaufort : avoir des connaissances suffisantes pour apprécier l’état de la mer et la force du vent.
  3. Transmettre correctement au barreur la position d’un amer ou d’un navire en « quarts », en « heures », avec la distance.
  4. Connaître les allures et amures ainsi que les règles de barre et de route.
  5. Être en mesure d’apprécier une route de collision.
  6. Connaître le balisage actuel de sa région et le paysage local par leur nom (amers, points remarquables…).
  7. Être reconnu comme bon veilleur.

Retour à la liste des badges