In Badge

Badge montagne

Brevet de randonneur :

  1. Posséder un équipement personnel permettant la randonnée en montagne. Savoir, dans cet équipement, choisir le type de vêtement, de chaussures, de sac à dos, en fonction du type de randonnée choisie.
  2. Connaître le numéro de téléphone de la météo montagne. Savoir apprécier l’évolution du temps au cours d’une randonnée d’après les éléments donnés, avant le départ, par la météo et l’observation sur le terrain.
  3. Connaître les règles de la marche en montagne (allure, haltes, discipline individuelle et collective, alimentation) et les règles de sécurité pour la marche (sur alpages, névé, pierriers, …).
  4. Connaître la signification de quelques termes de la montagne (au moins 15) et pouvoir en localiser certains sur la carte, par exemple : aiguille, dent, moraine, vire, corniche, cheminée, alpage, plateau…
  5. Connaître les différents aspects de la montagne en fonction de l’altitude. Reconnaître les principales espèces de la flore et de la faune. Appliquer les règlements de la protection de la flore et de la faune en montagne (espèces et espaces protégés).

 

Brevet de familier de la montagne :

  1. Dans le cadre d’un site montagnard :
  • Soit faire la connaissance et l’observation, sur une année, d’un élément de la flore ou de la faune. Ne pas oublier dans l’observation de cet élément tout ce qui s’y rapporte (par exemple : les oiseaux qui fréquentent l’arbre observé). En faire un rapport : situation du terrain d’observation, photos et/ou dessins, carnet d’observation de terrain.
  • Soit réaliser une exploration et un reportage (panneau photo, film, conférence…) sur un élément significatif de l’activité humaine en montagne. Par exemple : économie spécifique (charbonnière, mine, carrière de minéraux ou de glace, exploitation forestière), activité agricole traditionnelle (zone d’habitat, de remue, d’alpage…), évolution moderniste, signes de la Foi…