Badge mer
Brevet de familier de la mer :
- Installer un aquarium simple et le remplir des produits de sa récolte : herbes et algues, animaux aquatiques, poissons.
- Explorer un plan d’eau : étang, lagune, bord de mer. Préciser par des notes sur le sol, la flore, la faune.
- Monter et réparer une ligne. Appâter selon le poisson et la saison. Rapporter au moins trois fois à sa patrouille ou à sa famille un plat de poisson pêché soi-même ou de fruits de mer.
- Observer les oiseaux de mer et être capable d’en reconnaître les principaux (plongeurs, voiliers, échassiers) et leurs migrations.
Brevet de manoeuvrier (Scouts-Marins) :
- Diriger l’armement de son embarcation en donnant une mission précise à chaque scout de l’équipage.
- Apprendre aux scouts de l’équipage à tenir leurs postes de manœuvre à bord.
- Faire la preuve de ses capacités de commandement à la mer dans les manœuvre suivantes :
– Appareillage et accostage à partir d’un quai, coffre, ponton…
– Tenir un cap en formation ou seul
– Pratiquer correctement deux types de mouillage
– Exécuter la manœuvre « homme à la mer »
– Prendre un ris, mettre à la cape
- Utiliser couramment la centaine de termes marins nécessaires au commandement d’un bateau…
- Connaître les règles de barre et de route.
- Pratiquer parfaitement les 5 nœuds indispensables à bord (plat, en huit, chaise, tour mort et 2 demi-clefs à capeler).
- Au choix :
– Commander une embarcation à l’aviron
– Manœuvrer sous spinaker
– Manœuvrer l’embarcation à l’aide d’un moteur
– Diriger le carénage du bateau d’équipage.
Brevet de bosco (Scouts-Marins) :
- Savoir préparer un poste de mouillage et étaler une biture.
- Mouiller sur une ancre et calculer la touée à filer. Oringuer une ancre.
- Exécuter les mouillages suivants en connaissant les avantages et les inconvénients de chacun :
– Affourchage (rade et rivière)
– En barbe
– En plomb de sonde
– Empennelage
– Embossage en rivière
- Avoir des notions sur le pas d’hélice. Manœuvrer dans un port au moteur : évitage sur place, appareillage et accostage sur les 2 bords.
- Entraîner son équipage (par beau temps) aux manœuvres de mauvais temps : la fuite, la cape, l’ancre flottante, les gréements de fortune…
- Savoir aveugler une voie d’eau.
- Simuler une manœuvre de dégagement d’un navire échoué.