In Badge, Exploration - Orientation

Badge Exploration

Brevet d’explorateur

1. Posséder un équipement d’exploration comprenant : porte-carte (cartes, boussole, règle, curvimètre, carnets de notes et de croquis, crayons, gommes…), trousse de secourisme, appareil de photo et en cas de besoin, enregistreur.
  2. Au cours de sorties ordinaires en patrouille :
  • Réaliser un bon croquis panoramique ;
  • À partir d’un relevé d’itinéraire en ligne droite, établir un croquis topo utilisable.
  1. Scouts : faire seul ou à deux une exploration de trois ou quatre jours en bivouaquant et préparant ses repas. Cette exploration couvrira un itinéraire de :
  • 30 à 40 km à pieds ou en canot ;
  • 100 à 200 km en bicyclette.
  1. Avoir préparé soigneusement cette exploration (guides régionaux, gîtes d’étapes, cartes) et son programme (les hommes, leurs activités, leur vie spirituelle, leurs joies et leurs peines…). Le projet sera soumis à l’approbation de la maîtrise qui fixera une mission particulière du genre suivant :
  • Recherche de lieux de camps ;
  • Recherche de terrains d’activités (grand jeu, emplacements de passerelles…).
  1. Les observations sur les caractères généraux de la région traversée, ses richesses naturelles, l’exploitation du territoire, l’histoire régionale et les contacts humains seront inscrits au carnet de bord de l’exploration.
  2. Au retour, rédiger un compte rendu d’exploration reprenant les notations du carnet de bord et contenant un croquis topographique et deux croquis panoramiques renseignés ainsi que les dessins, photos et autres documents intéressants. Ce compte rendu d’exploration sera présenté à la troupe sous forme d’un panneau exposition au local ou de montage audio-visuel ou d’un film vidéo.

Brevet d’explorateur nautique (Rivières et Lacs)

1. Connaître les circuits et cycles naturels de l’eau, leurs principales pollutions (pesticides, détergents, égouts, hydrocarbures, pollution thermique) et les moyens de lutter contre elle.
  2. Au choix :
    – Visiter une station d’épurement des eaux
    – Enquêter sur le schéma général d’approvisionnement en eau de sa région.
  1. Explorer une mare ou un marais ou le bord d’un lac ou d’un rivage maritime. Recueillir des plantes et animaux aquatiques en vue d’installer un aquarium Préciser par des notes et croquis la nature du sol, la faune et la flore.
  2. Installer un aquarium simple pour y étudier, sur une période de 6 mois, l’évolution de 5 plantes aquatiques et de 5 animaux.
  3. Connaître le gibier des rivières et des étangs ainsi que les poissons les plus communs.
  4. Participer à un nettoyage de rivière ou à un lâcher d’alevins.

Retour à la liste des badges