Badge Évangélisation
Le badge Évangélisation est porté à la manche droite par les éclaireurs dont la Cour d’Honneur reconnait la compétence à servir la croissance de la foi chrétienne de ses frères, à la troupe comme à l’école.
Épreuves communes
- Tu es catéchisé et tu sais baptiser validement en cas de danger de mort. [cf. Pistes Mission MIT 2a, p. 146]
- Tu as rencontré le prêtre de ton choix et convenu avec lui d’un rythmes d’entrevues pour parler (famille, école, patrouille, détente, pensées et désirs, prière) et te confesser. [cf. Pistes Foi MIT 1b, p. 144]
- Fier de ta foi, tu oses parler autour de toi de ton attachement au Christ et à l’Église. [cf. Pistes Mission MIT 1a, p. 146]
Brevet d’orant
Le brevet d’orant est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour préparer et animer la prière chrétienne de la patrouille, tout au long de la journée et en toutes circonstances.
- Tu consacres chaque jour un temps significatif à ta prière personnelle. Tu as choisis le lieu et le moment qui te conviennent.
- Tu apprends à un autre scout comment prier seul ou tu partages un moment privilégié de prière avec lui.
- Tu prépares avec ton CP et/ou le conseiller religieux une trame de prière pour un camp.
- Tu animes la prière de patrouille au cours d’une activité campée de plusieurs jours : prière du matin, bénédicités et grâces, prière au conseil de patrouille, prière du soir.
- Tu prépares et anime une prière contemplative en patrouille ou tu animes un temps d’échange sur l’évangile de ton choix.
- Tu guides la prière de l’angélus, qu’il soit parlé ou chanté. Tu en connais la signification.
- Tu connais par coeur les mystères du rosaire et tu animes la prière du chapelet pour la patrouille ou la troupe.
- En fin de veillée de troupe, tu fais la lecture d’une belle méditation profane pour faciliter le recueillement et la prière.
- Tu sais te repérer dans un bréviaire et présider l’office de Complies (en l’absence de diacre ou de prêtre).
Brevet de témoin
Le brevet de témoin est remis aux éclaireurs ayant développé les compétences nécessaires pour annoncer le Christ dans la patrouille et dans le monde qui nous entoure.
- Tu rends compte des principales vérités de la foi (Incarnation, Mystère Pascal, Trinité…) partant de ta lecture du Youcat ou du Catéchisme de l’Eglise catholique. [cf. Pistes Foi jalon g, p.145]
- Tu sais répondre aux objections les plus courantes portées contre la foi catholique (absence supposée de rationalité dans la foi, le péché objectif des membres de l’Église aujourd’hui et dans son histoire, l’exigence morale de l’Évangile jugée trop contraignante…)
- Tu n’hésites pas à te dire chrétien quand ta foi est attaquée, en expliquant avec humilité quelles sont tes convictions profondes.
- Tu sais reconnaître ce qu’il y a de bon dans le monde, y compris chez ceux qui ne partagent pas notre foi. Tu respectes en l’autre la liberté de croire ou de ne pas croire. Tu apprends à aimer et servir le monde qui nous entoure, comme le Christ nous l’a commandé.
- Tu choisis une personne de ton entourage qui ne partage pas notre foi et que tu vas apprendre à aimer et servir gratuitement, jusqu’à nouer une belle amitié où il te sera facile de témoigner de ta foi comme de tout ce qui est important à tes yeux.
- Tu conduis un ami à demander un sacrement (confirmation, confession…) ou à entrer dans un groupe paroissial (catéchèse, prière…) [cf. Pistes Mission jalon j ou k, p. 147]
- Tu demandes régulièrement à Dieu dans ta prière que le Christ soit davantage connu et aimé.
- Tu demandes l’indulgence pléniaire pour un autre.
- Tu écris dans ton carnet scout tes réflexions et tes questions sur la foi, tes prières, des passages de la Bible qui t’ont marqué. [cf. Pistes Foi jalon m, p. 145]