In Badge

Badge ciel

Pour la série rouge

Brevet de pilote planeur :

            Cette épreuve doit être préparée et vécue en liaison avec un aéro-club agréé par la FFVV ou dans le cadre de l’ETN Air de l’AGSE

  1. Avoir participé activement à la préparation des vols (météo, préparation starter piste, radio) et savoir décrire les principaux phénomènes aérologiques qui concernent le vol à voile.
  2. Savoir expliquer et effectuer le CRIS.
  3. Connaître la phraséologie radio du tour de piste et les points essentiels des “Règles de l’Air”.
  4. Connaître les rudiments (techniques) du vol et de la navigation élémentaire : expliquer le rôle des commandes, le rôle et le réglage des instruments du tableau de bord, connaissance de la carte aéronautique, de la navigation à la montre et au compas, de l’utilisation du GPS.
  5. Connaître les procédures de largage de verrière et d’évacuation d’un planeur en parachute.
  6. Avoir participé activement à la vie de la piste vol à voile : mise en piste des machines, planeurs et remorqueurs ou préparation du treuil, visites “prévol” et préparation des parachutes, cockpits et attelages (accrochage et largage planeur, remorqueur, câble treuil), roulage et lancement, ramassage et rangement des câbles, tenue de la planche de vol.
  7. Avoir effectué sur planeur biplace et en double commande trois décollages au treuil ou remorqués, trois vols dont au moins un comporte une sortie de circuit et un transit, trois atterrissages satisfaisants.

Brevet de parachutiste :

  1. Connaître et pratiquer les principaux exercices d’assouplissement qu’il convient d’effectuer avant de sauter.
  2. Effectuer une sortie correcte d’avion ou d’hélicoptère.
  3. Connaître les principales caractéristiques des parachutes principaux et parachutes de réserve : vitesse de déplacement horizontal et vertical, maniement et pilotages,… etc
  4. Savoir diriger son parachute afin de se placer au-dessus de la DZ, et face au vent…
  5. Avoir effectué 1 sauts de jour en ouverture automatique. Cette épreuve doit être préparée et passée dans un centre parachutiste agrée par la fédération Française de parachutisme.
  6. Connaissance élémentaire de météo (cf. Brevet de vol à voile et avion) et réglementation aérienne.

Brevet de parapente :

  1. Connaître les différentes parties du parapente.
  2. Savoir gonfler sa voile, la contrôler au sol, courir de façon à décoller.
  3. Effectuer plusieurs vols de 200 mètres en atterrissant convenablement. Cette épreuve doit être préparée et passée en liaison avec une école agréée de parapente (FFVL ou FFP).
  4. Savoir plier et conserver le parapente dans de bonnes conditions.
  5. Connaître et savoir expliquer pourquoi et comment vole une voile (connaissance aérodynamique de base).
  6. Connaître les principes aérologiques de base du vol en montagne.
  7. Connaître les grands principes des règles de l’air.

Brevet de pilote et/ou radio-navigateur

Cette épreuve doit être préparée et vécue en liaison avec un aéro-club agréé par la FFA (Fédération Française de l’Aéronautique) ou dans le cadre de l’ETN Air de l’AGSE

  1. Avoir visité une tour de contrôle, un bureau de piste, une station météo, une station sécurité.
  2. Avoir participé activement à la préparation des vols (tracé des routes, rédaction de la feuille de route, utilisation de la documentation aéronautique, météo, carburant, dépôt de plan de vol, communications, etc…).
  3. Savoir expliquer et effectuer une visite prévol, le plein de carburant.
  4. Connaître l’alphabet phonétique international, la phraséologie radio du tour de piste et en route, les procédures de détresse et les points essentiels des “Règles de l’air”.
  5. Connaître les rudiments (techniques) du vol et de la navigation élémentaire : expliquer le rôle des commandes, le rôle et le réglage des instruments du tableau de bord, connaissance de la carte aéronautique, de la navigation à la montre et au compas, de l’utilisation du radiocompas et du GPS.
  6. Connaître les procédures d’utilisation des instruments radio (émetteurs récepteurs de bord et portables) et radio-navigation (ADF/VOR/GPS).

Option co-pilote et mécanicien de bord

  1. Avoir effectué en double commande trois vols de voyage comprenant au minimum deux escales dont une sur un aérodrome contrôlé et une escale de diversion.
  2. Avoir suivi un entretien de 50/100 heures dans une unité d’entretien agréé, savoir faire un plein de carburant et un niveau d’huile.
  3. Savoir tenir un carnet de route, un carnet cellule et moteur.

Option radio-navigateur

  1. Avoir effectué en tant que radio-navigateur trois vols de voyage comprenant au minimum deux escales dont une sur aérodrome contrôlé et une escale de diversion.
  2. Avoir participé à une navigation de nuit (VFR ou IFR).
  3. Avoir participé à la préparation et l’exécution d’un vol sous régime IFR avec procédure de décollage et d’atterrissage.
  4. Avoir participé à un vol en territoire inhospitalier (mer ou montagne) et en connaître les règles, ou à un vol avec franchissement de frontière et communications radio en anglais.

Option hélicoptère

  1. Connaître les principes élémentaires du vol de l’hélicoptère. Savoir expliquer le rôle du rotor anticouple, de la BTP et de la BTS, et celui des commandes (collectif, cyclique, palonnier).
  2. Savoir organiser une alerte de sauvetage ou de secours héliporté, organiser une DZ (préparation, météo, vent, radio, sécurité) pour secours ou sauvetage posé ou hélitreuillé.
  3. Avoir participé activement, en exercice, à l’hélitreuillage de sa patrouille (terre, mer ou montagne enneigée). Cet exercice ne pourra s’effectuer qu’avec une machine publique ou avec une société ayant obtenu l’agrément préalable de l’ETN Air, ou encore au cours des exercices organisés par l’ETN Air.

Pour la série verte

Brevet de météorologiste :

  1. Construire une caisse météo comprenant un baromètre, un hygromètre, un thermomètre minima-maxima. Y joindre un anémomètre et un pluviomètre (ces derniers instruments et l’hygromètre seront construits par le candidat).
  2. Au camp ou à la maison, grâce à la caisse météo :
  • Noter régulièrement les observations des instruments en utilisant graphiques et signes conventionnels. Puis chaque soir, faire les prévisions du temps et comparer le lendemain avec le temps réel de la journée ;
  • Tenir à jour les observations sur l’état du ciel : nature des nuages, leurs altitudes, leurs significations ;
  • Au camp, recueillir les indications particulières au pays (nom des vents, indications données par les animaux) et les dictons locaux à propos du temps.
  1. Être capable d’interpréter les informations météorologiques de la radio nationale ainsi que les cartes météo paraissant dans les journaux ou à la télévision. Connaître l’échelle de Beaufort ainsi que la dénomination de sa zone dans les bulletins météo.
  2. Connaître les mécanismes principaux des perturbations et systèmes nuageux.

Brevet de météorologiste (scouts nautiques) :

  1. Connaître les grands polluants et leurs actions (oxyde de soufre et de carbone, hydrocarbures, oxyde d’azote, fluor, plomb, poussières, éléments radioactifs).
  2. S’informer et connaître :
    – Les circuits et cycles naturels de l’eau
    – Les principales pollutions de l’eau
    – Connaître le schéma d’approvisionnement en eau de sa ville.
  1. Connaître quelques règles de vie qui permettent l’économie de l’eau :
    – Respect de la rivière et de l’étang
    – Savoir utiliser les détergents au camp sans polluer l’eau
    – Donner quelques exemples pour économiser l’eau dans la vie courante.
  2. Construire une caisse météo comprenant un baromètre, un hygromètre, un thermomètre mini-maxi, feuilles de relevés. Y joindre un anémomètre et un pluviomètre (ces derniers instruments seront construits par le candidat).
  3. Confectionner des balises et témoins pour mesurer les niveaux des eaux.
  4. Pendant un camp, assurer les prévisions et relevés météo ainsi que les différents relevés de température, niveau des eaux, température de l’eau, vent…
  5. Connaître l’échelle de Beaufort, ses effets sur l’eau.
  6. Être capable d’interpréter les informations météorologiques diffusées par les médias.

Brevet de prévisionniste (scouts marins) :

Théorie :

  1. Connaître le mécanisme de la circulation générale de l’atmosphère : phénomène de convection, force de Coriolis, règle de Buys-Ballot…
  2. Expliquer l’origine des vents thermiques (brise de terre et brise de mer). En donner les conséquences pour une croisière côtière.
  3. Connaître les manoeuvres à exécuter dans une très forte dépression : notion de demi-cercle dangereux et demi-cercle maniable.

Pratique :

  1. Reconnaître les signaux visuels internationaux d’avis de tempête (de jour et de nuit) arborés par les sémaphores.
  2. Se procurer les prévisions météo pour chaque sortie :
    – Avant tout appareillage (capitainerie, presse, carte fac-similé…)
    – En mer (bulletins radiophoniques, VHF…)
  1. Savoir lire un baromètre, un thermomètre mini-maxi, un anémomètre. Estimer la force du vent en fonction de l’état de la mer (échelle de Beaufort).
  2. Tenir le journal MTO du bord (ou la rubrique MTO du journal de bord) au cours d’une année et d’un camp.

Aptitude à la prévision :

  1. Savoir déchiffrer les symboles et abréviations usuels d’une carte MTO et faire une prévision fiable sur 2 ou 3 jours.
  2. Nommer sans erreur les nuages et connaître leur altitude.
  3. Connaître les signes avant-coureurs du mauvais temps de sa région :
    Atlantique : déceler les phases de passages d’une perturbation
    Méditerrannée : prévoir les conditions d’établissement du Mistral et de la Tramontane.
  1. A l’aide des dictons marins en usage dans sa région, effectuer des prévisions fiables pour une demi-journée ou le lendemain.

Brevet de météorologiste en montagne (scouts alpins) :

Théorie

CLIMAT

  • Connaître la structure de l’atmosphère et sa variation en fonction de l’altitude.
  • Connaître l’influence de l’altitude sur la température, l’influence de l’exposition.
  • Connaître les vents d’altitude en périodes estivale et hivernale.

METEO

  • Avoir des notions sur les perturbations météo courantes, les nuages et les systèmes nuageux.
  • Connaître et expliquer l’action du relief ou de l’altitude dans l’évolution d’une perturbation (effet de Fœhn en particulier).
  • Connaître sommairement l’organisation du service météorologique métropolitain.
  • Avoir des notions pour analyser les cartes synoptiques établies par la météo nationale.

NIVOLOGIE

  • Connaître le processus de formation de la neige.
  • Connaître l’aspect des différents cristaux, la métamorphose constructive et destructive et les différents types de neiges.
  • Connaître les propriétés mécaniques et thermiques de la neige.
  • Connaître l’effet du vent sur la neige et les particularités d’une couverture neigeuse.
  • Savoir expliquer ce qu’est une avalanche et en connaître les différents types.
  • Connaître les mécanismes et les causes de déclenchement d’une avalanche.
  • Etre capable de déterminer les terrains favorables au déclenchement d’une avalanche et connaître l’échelle des risques.

Pratique

  1. Montrer à sa cordée l’importance d’une bonne connaissance de la météorologie en montagne.
  2. Se mettre en relation, avant chaque activité, avec la station de renseignement météorologique la plus proche pour obtenir les informations propres à assurer la sécurité de l’activité prévue.
  3. Équiper et installer, pendant une saison, un poste météo d’altitude avec un thermomètre, un baromètre, un hygromètre, une girouette-anémomètre, pluviomètre, jumelles et cartes de la région.
  4. Être capable de se faire une opinion sur l’évolution du temps grâce à de bonnes notions de l’observation du ciel.
  • Connaître les indices du beau temps stable et ceux annonciateurs de changements de temps fournis par les vents, les nuages, les instruments…
  • Recueillir les indications particulières au pays à propos du temps (nom des vents, dictons…).
  1. Servir de conseiller météo du chef de cordée pendant une saison.

Retour à la liste des badges