In Badge

Badge bâtiment

 

Brevet d’architecte

  1. Connaître les principales règles du dessin d’architecture, l’usage des instruments de dessin.
  2. Faire un dessin correct à main levée d’un détail d’architecture ou une esquisse d’un plan d’appartement ou de villa.
  3. Connaître sommairement les principales caractéristiques de l’architecture ancienne : Grèce (styles dorique, ionique, corinthien), Rome, Égypte.
  4. Reconnaître les caractéristiques principales des grands styles européens : roman, gothique, renaissance, XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle.
  5. Connaître les divers styles régionaux d’habitat de ta province et les raisons qui ont guidé ses formes et le choix des matériaux utilisés.
  6. Connaître les formules permettant de calculer les surfaces et les volumes usuels. Avoir quelques notions de résistance des matériaux (béton armé, fer, bois…).
  7. Avoir étudié une église intéressante de ta région, au point de vue architectural (relevés de plan, croquis, photos…). Avoir regroupé ces éléments en un petit fascicule.
  8. Reconnaître dans une construction en cours les diverses phases de la construction (fondations, rez-de-chaussée, étages, toiture ou couverture), (maçonnerie, menuiserie, plâtrerie, peinture, etc…). Avoir reçu par un architecte des explications sur les phases et le déroulement d’un petit chantier (maison individuelle, petite industrie, petit bâtiment de bureaux, etc…).
  9. Avoir effectué les plans et élévations de ton coin de patrouille au local et en avoir dirigé la réalisation. Ou avoir effectué les mêmes plans pour ton installation de patrouille au camp et en avoir dirigé l’exécution.
  10. Avoir réalisé toi-même, ou dirigé l’exécution d’un petit ouvrage de maçonnerie d’utilité pratique dont tu auras au préalable et à une échelle donnée, réalisé le plan, la coupe et l’élévation (clôture complexe avec portail et piliers, petit garage, puits décoratif, murets de jardin en escalier, etc…).
  11. Savoir faire une petite maquette d’un projet au choix (villa, chalet, chapelle, oratoire, etc…) en carton, plâtre, balza ou autre. A défaut en réaliser une perspective très soignée.
  12. Effectuer l’étude d’une habitation individuelle ou petit bâtiment de bureaux, chalet, chapelle en plan et élévation. Avoir fait une étude correcte en plan d’un appartement de 4 à 5 pièces.

 

Brevet de maçon

  1. Réunir les outils les plus usuels : marteau à brique, truelle, auge, pelle, tamis, mètre, crayon indélébile, fil à plomb, cordeau, équerre, niveau, ciseau à pierre…
  2. Lire un plan et établir le métré des matériaux utilisés dans une construction simple : cheminée de local, four ou barbecue, piste dallée, petit mur de clôture…
  3. Faire du mortier (connaître les proportions des différents composants ainsi que celles d’autres mélanges comme le ciment, le béton, etc…), savoir employer fil à plomb et niveau.
  4. Savoir faire des enduits au plâtre et au ciment.
  5. Réaliser des scellements (plâtre ou ciment) avec raccords (bancs, étagères…).
  6. Au choix :
    – Suivre la construction d’une maison ou d’un immeuble pour en faire un reportage avec photos et croquis,
    – Ou faire le plan précis d’une habitation (immeuble, local) et situer son implantation par des croquis.

 

Brevet de peintre-vitrier

  1. – Décaper et peindre une boiserie (porte, volets, rampe d’escalier, moulure…) ou des ferrures,
    – Ou couper et poser une vitre.
  1. Peindre un meuble ou une enseigne de panneaux de camp (accueil et signalisation).
  2. En activité de patrouille, de troupe ou à la maison, peindre ou tapisser une pièce ou blanchir un plafond ou vernir des boiseries en :
    – Calculant surfaces à couvrir et matériaux utiles,
    – Réunissant matériel et outillage,
    – Dirigeant l’équipe de réalisation.

 

Brevet de charpentier

  1. Réaliser les trois premières épreuves du brevet de menuisier.
  2. Remplacer la quatrième épreuve du brevet de menuisier par :
    – Avoir dirigé la confection et la mise en place de la toiture d’une maisonnette ou du local de troupe.

 

Retour à la liste des badges