CEP Cœur de FranceAfin d’acquérir les connaissances et compétences utiles à la responsabilité de chef scout et éducateur, que ce soit comme chef de troupe ou assistant, les Guides et Scouts d’Europe organisent dans chaque branche des camps écoles préparatoires (CEP).

Durant la huitaine de jours d’un camp-école, les chefs reçoivent les formations qui les aideront à bien remplir leur rôle d’éducateurs auprès des jeunes qui leurs sont confiés. Sessions théoriques et pratiques sur la pédagogie, la réglementation, les techniques et bonnes pratiques à observer, mais aussi camps scouts à part entière, les CEP sont le passage indispensable pour tout chef éclaireur. Ils sont encadrés par des chefs brevetés, qui ont servi ou servent encore en maîtrise d’unité.

Un CEP 1er degré est destiné à la formation des assistants de chef de troupe, et un CEP 2ème degré est destiné d’abord aux chefs de troupe. Les formations de base organisées par les provinces en début d’année apportent une formation minimale permettant de démarrer l’année, en attendant de faire un camp-école : les attestations de capacité qui y sont délivrées ont ainsi une durée limitée.

Tu trouveras ci-dessous les dates, avec zones de vacances scolaires concernées, lieux et degrés de formation des camps-écoles prévus au cours de l’année. D’autres dates s’y ajouteront.

Prévoyez dès que possible en fonction de vos disponibilités quel camp école vous pouvez suivre pour que vos maîtrises aient les formations nécessaires à la bonne réalisation de leur mission. Ce sont les chefs de groupes qui peuvent procéder aux inscriptions sur le site Internet dédié.

Juillet 2017 – hors zones de vacances scolaires

• CEP S.U.D. à Château-Landon (77), 1er degré, 1er au 8 juillet 2017
  • CEP Belgique (près de Liège), 1er degré (nombre de places très limités), 1er au 9 juillet 2017

Vacances d’été 2017

• CEP Nord de la France, 1er degré, 19 au 26 août 2017 – Zones ABC
  • CEP Suisse (près de Neufchâtel), 1er et 2nd degré, 21 au 29 août 2017 – Zones ABC

Mise à jour : 17 mai 2017

Vous pouvez également vous renseigner auprès du secrétariat Éclaireurs au 01.49.95.95.40 ou à eclaireurs@scouts-europe.org

De nouveaux CEP peuvent être annoncés dans l’année : va voir régulièrement sur le site…

• A : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Limoges, Poitiers.
  • B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
  • C : Créteil, Paris, Montpellier, Toulouse, Versailles.