Chef de patrouille, la nature t’est donnée comme le cadre idéal pour faire grandir et progresser tes garçons… Pour montrer à tes patrouillards les traces divines du Christ dans la nature qu’Il a créée !
Comme une équipe de rugby s’entraînant dans son club… le « centre d’entraînement » d’un scout, c’est la nature ! Elle est aussi ta maison, et tu la partages avec tout le règne animal. C’est à toi d’y créer ton confort, en réalisant de petites installations… Comme les animaux eux-mêmes, qui s’installent comme toi dans le milieu naturel qui leur est donné ! Observe le nid extraordinaire de la mésange à longue-queue, le terrier du blaireau, le garde-manger de la pie-grièche, le fourreau de la larve de chrysope et même le cocon de tous les papillons…
C’est là que tu vas pouvoir faire progresser ta patrouille, tout en étant confronté au réel. Face aux exigences de la vie dans les bois, et grâce à une bonne répartition des postes d’actions, ta patrouille apprend à faire face au concret et à être le plus efficace possible.
On doit parfois te dire que dormir sous une tente et vivre dans la nature, c’est être à contre-courant de notre civilisation et qu’il faut arrêter de fuir la réalité du progrès. A contre-courant, peut-être, mais… de quel progrès parle-t-on ? Être scout, c’est se confronter directement à la réalité… pour rechercher l’essentiel. Et en cela, le confort matériel est un embarras dont nous gagnons à nous délester.
Prenons un exemple. Vous avez déjà, avant un camp, fait des projets d’installation. Une tente surélevée digne d’un HLM vertigineux, ou une table du plus pur style « Louis XV ». Et quand vous êtes arrivés sur le lieu de camp, c’est la déception, il n’y avait que des arbres nains et des fougères. La réalité, c’est cela : loin des fantasmes théoriques les plus inconsistants, la vie dans les bois nous oblige à prendre, constamment, en compte les paramètres du terrain.
Avec ta patrouille, tu sais donc t’adapter et revoir à la baisse tes projets, sans renoncer à construire un beau coin de patrouille. En utilisant d’autres ressources : une table en pierre, un feu polynésien mettant à profit les fougères et les petits branchages souples trouvés sur place, …
C’est cela, le scoutisme : avoir le courage de faire face au réel. Y être enraciné, comme ces grands arbres dont nous admirons la silhouette imposante, le soir, avant de nous coucher. Quelle belle image !
Faites comme chez vous !
Hélas, on entend souvent dire que faire du scoutisme c’est faire une croix sur le confort… C’est faux, la nature est ta maison, c’est à toi de créer ton confort, en réalisant de petites installations. Refuser de s’asseoir par terre pour le déjeuner, apprendre de nouvelles manières de construire pour être plus performants, développer son expérience du froissartage pour être plus efficaces… tout un programme !
Mangez épicé !
Tu dois profiter des vastes espaces que procure la nature pour mettre à l’épreuve ta capacité à concevoir des défis. Vise des objectifs motivant et nouveaux, qui vont donner envie à tes garçons de se dépasser.
Il n’y a qu’en avançant que l’on peut grandir, et au fur et à mesure, c’est toute la patrouille qui va progresser. Ceux qui ne progressent pas, sont ceux qui ne veulent pas se mettre en danger et qui préfèrent rester dans un futur certain et peu glorieux plutôt que se lancer dans un futur incertain mais aux perspectives attrayante. Aie des idées déraisonnables, et projette-les avec bon sens.
Les 7 commandements du CP…
… qui voit dans la nature l’œuvre de Dieu !
- Je montre l’exemple, en m’intéressant aux plantes et aux animaux. je m’émerveille et recherche le contact avec la nature sauvage.
- Personnellement, je sais observer, noter mes observations et identifier un oiseau et une plante à l’aide d’un guide naturaliste.
- Je sais arrêter une activité pour observer une plante ou un animal qui se présente. En conseil de patrouille, nous partageons sur nos observations naturalistes.
- Pour l’étude et la protection de la nature, j’initie ou encourage des défis ambitieux que nous préparons en patrouille.
- Je sais intégrer la nature dans toute les activités scoutes : l’exploration, le campisme, les jeux, l’expression…
- Je valorise les talents et sensibilités naturalistes de mes scouts : organisation d’activités, obtention de badges.
- Je recherche toujours de beaux lieux pour installer les activités ou le bivouac.
Des idées pour un défi « nature » audacieux :
Installer des refuges pour la faune : chauve-souris, oiseaux…
Visiter un centre de soin pour la faune sauvage et apprendre à la respecter pendant les camps.
Organiser une « expédition naturaliste ».
Organiser une sortie avec un spécialiste : forestier, ornithologue, biologiste marin
Réaliser un inventaire des indices de présence du lieu de bivouac habituel…
Donatien de Clock, Arnaud de la Monneraye
Photo : © Grégoire Flichy – Guides et Scouts d’Europe