Raiders-Scouts

Michel MENU est décédé le 2 mars 2015 après de longues semaines d’hospitalisation. Nous prions pour sa famille, et nous rendons grâce pour tout ce qu’il a fait pour  l’élévation de l’âme, à travers le scoutisme, les Raiders (1949), les goums (1969).

Sachons suivre son exemple dans cette Vie qui nous est donné, et dans notre mission qui nous est confiée.

« Être chef »
Si tu veux être chef un jour,
Pense à ceux qui te seront confiés,
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu critiques, ils démolissent.
Mais…
Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors, ils seront des saints.

Michel MENU

MM

Plus d’infos sur http://fr.scoutwiki.org/Michel_Menu

efeailes2


INSCRIPTIONS FERMEES

«  Enfin, je lui dirai que de toutes les vertus, la plus importante, parce qu’elle est la motrice de toutes les autres et qu’elle est nécessaire à l’exercice des autres, de toutes les vertus, la plus importante me paraît être le courage, les courages, et surtout celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse. Et pratiquer ce courage, ces courages, c’est peut-être cela «L’Honneur de Vivre» »

 

Raid à ski, passage vers la Pigne d’Arolla (3796 m),

« A un effort individuel ils ont ajouté l’effort en Equipe. A l’engagement individuel ils ont substitué l’Engagement de l’équipe. Ils représentent plutôt les Chevaliers de la table ronde que le Chevalier errant. »

« Les Raiders sont des hommes de Jungle, parents des explorateurs, comme Byrd, Charcot, ainsi que des parachutistes à long rayon d’action, des missionnaires à la Saint François-Xavier, à la Charles de Foucauld.

Dans le mot Raider,

il y a Esprit d’Aventure, l’Esprit de celui qui part sans regarder en arrière, qui donne sans compter. [...]

Il y a l’Esprit de Pauvreté. Pour les Raiders de Wingate l’argent avait si peu de valeur qu’il ne méritait pas la peine d’être porté. Pas d’inutiles bagages. Délesté des contraintes bourgeoises, souple de l’ascèse régulière de sports vigoureux, riche du silence des Raids et des nuits à la belle étoile.

Il y a Esprit de joie, acquise par la méditation et la prière. Le Scout est fier de sa Foi il lui soumet toute sa vie.

Il y a Esprit de Service. Il n’y a pas de Raider du hasard. Chacun se considère en mission. Il témoigne de la force désarmée du Don de Soi, de la Charité. Le geste stupéfiant du Christ « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir » qui a ébranlé des milliards d’hommes, nous aide à choisir notre vie. »

Michel Menu

 

Parce que nous souffrons des mauvais exemples…TOI, ne te trompe pas de chemin : Il est devenu aujourd’hui trop courant de voir des contres exemples partout dans notre société. Nous désirons que les Raiders soient de vrais jeunes hommes en route vers la sainteté. Droits dans leurs bottes, fiers de leur foi, et exemplaires. Il est donc inconcevable qu’un Raider soit fumeur, de tabac ou autre. Un Raider sait animer une soirée sans alcool. Un Raider n’est pas un adepte de la pornographie, ni de flirt avec les filles du lycée ou du rallye. Un Raider tire les autres vers le haut, par son leadership, son charisme et ses compétences. Un Raider préfère passer une heure à adorer le Christ plutôt que de rester devant son Facebook. Un Raider ne loupe pas la messe du Dimanche sauf pour raisons vraiment valables. Un Raider ne porte pas de foulard coupé ni de béret vert.

Engagement raider-scout :

« …et quoi qu’il m’en coûte, je répondrai prêt ! »

  • Être  CP de 1ère Classe issu d’une patrouille nouvellement créée ou être CP de 1ere classe obtenu dans le cadre d’une patrouille cime de la même année.
  • Être reconnu par la CDH pour avoir un excellent esprit scout, une capacité à entraîner les autres, un souci de la progression des membres de sa patrouille et être particulièrement attentif aux plus jeunes ;
  • Travailler à améliorer sérieusement son humilité ;
  • Avoir un conseiller spirituel (une personne consacrée au Seigneur) ;
  • Avoir au moins un brevet majeur (BM) ;
  • Réaliser les 5 épreuves liées à son entraînement raider scout (épreuves : Communication, Intervention, Mission, Raid et Sport. L’épreuve Raid est différente du BM Raid) ;
  • Prendre vraiment conscience que l’engagement raider scout est davantage un point de départ qu’un aboutissement.

Si tu es second et souhaites devenir raider : crée ta propre patrouille et deviens ce que tu es!

La façon de procéder…

Des documents à connaitre et une date à retenir :

  1. Formulaire d’inscription (en ligne à partir du mois de Septembre, inactif après le 1er Novembre)
  2. Dossier Raider  (exemple de dossier bref)

Tous les projets d’engagements Raiders-scouts doivent être adressés directement à l’Equipe Cime et Raiders (voir dans l’annuaire ci-après). Le livret “Toujours plus haut !”, que l’on peut se procurer auprès de l’équipe, donne des détails pour présenter sa candidature,  ainsi que des exemples de défis.

De manière succincte, la démarche est la suivante :

  1. Décisions : personnelle (candidat Raider-scout)
  2. Validation du projets par la CdH de début d’année ou de fin de camp d’été.
  3. Remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 1er Novembre et envoi du dossier de présentation du projet par le CP ou le candidat lui-même, avec son CT en copie, à l’Equipe, avant le 1 Décembre.
  4. Réponse au candidat, avec les conseils et éventuellement les modifications demandées, avec copie au CT.
  5. Réalisation des tests puis, à l’issue, validation ou non par la CdH.
  6. Envoi du rapport final des actions réalisées (400 mots, illustrés de clichés, cf. la page “Aventures Vraies” dans la revue Scout d’Europe) par le CP. Petit mot personnel du CT et de la CDH en fin du dossier
  7. Si tout est correctement réalisé, les insignes seront directement envoyés (soit sur l’adresse de camp, soit au CT).

 

Les défis :

Mission :

Le candidat Raider va dans ce défi montrer son attachement à la foi. Il lui faut trouver un père spirituel et avoir contact avec lui au moins une fois par mois. Grâce à cela, il doit pouvoir à son tour transmettre sa foi. Et ceci par des actions concrètes envers d’autres personnes. Une retraite seule en monastère ne suffit pas, et il lui faut accompagner quelqu’un vers une étape de sa foi.

Exemples : Accompagnement d’une personne vers un sacrement ; Monter et diriger un groupe de prières au lycée ; Organiser des veillées d’adoration avec la paroisse une fois par semaine…

 Sport :

Un Raider doit se doter d’un corps résistant, et prêt à l’effort pour pouvoir servir en toute circonstance. Il convient évidemment qu’un minimum de 30 pompes et 10 tractions est à la portée de tout Raider !  Un raider sait également courir le 100m en moins de 15 secondes. Mais en plus de cela, le candidat va devoir prouver qu’il est prêt à se lancer un vrai défi, qui va lui demander de se dépasser comme il ne l’a jamais fait. Certains demandent plus ou moins de préparation. C’est à voir en fonction de vos envies.

Exemples : Descente en rappel de plus de 30m ; Saut à l’élastique ; Participation à un marathon, qui va demander une préparation sur plusieurs mois ; Traversée à la nage d’une baie (au moins 2 km dans un cadre sécurisé) ; Participation à des compétitions de niveau régional en arts martiaux ; Nage de 50m pieds et poings liés mains dans le dos (dans un cadre sécurisé)…

Intervention :

Le Raider sait intervenir dans les situations délicates. Il s’est formé pour être toujours prêt à servir, et pourquoi pas sauver des vies. Le niveau PSC1 est requis. Une sortie avec les pompiers, croix rouge, ordre de Malte est de bon augure, et partir sur le terrain avec eux est une riche expérience. Il est également possible de participer à des pèlerinages en tant que brancardier.

Communication :

Un Raider sait communiquer. Et cela passe par l’écriture. Par pitié, sur vos rapports, appliquez-vous, savoir écrire correctement est important, et cela vous servira toute votre vie. Vous pouvez ici mettre en avant le scoutisme  via le moyen de communication qui vous semble le plus approprié : Radio, TV, Journaux, exposé dans des classes de collèges, conférence, Film tel que celui-ci réalisé par un raider, etc… N’hésitez pas à faire relire votre discours à votre CT, et pourquoi pas à votre responsable Cimes et Raiders, s’il en a le temps.

Raid :

Le Raider tire sa force de ses raids et expériences vécues. Un bon raid doit être difficile… Et exigeant. Là aussi, ne choisissez par la facilité. Un raid en vélo n’est pas vraiment un raid. Quoi de plus excitant que de partir à l’inconnu pour 2 jours à pied, vers un azimut inconnu, avec de la farine, du sel, de la levure et de l’eau, et accompagné de la Parole de Dieu ? Bien évidemment, le CT saura adapter le Raid à votre niveau, mais à vous également d’apprendre à bien maitriser vos techniques scoutes…

Le tutorat Raider-Scout

Une fois que tu es lancé dans l’aventure, tu recevras de la documentation sur ce tutorat par ton responsable local. Nul besoin de t’en inquiéter, tu seras prévenu en temps voulu !

 

Pour plus de renseignements

Le livret “Toujours plus haut !” rassemble des conseils pour la CdH, des exemples de défis techniques (spécialités par spécialités), des exemples d’actions missionnaires, un exemple de dossier de candidature raider-scout et des tests qui donnent l’esprit des patrouilles Cimes et des Raiders scouts.

Cependant, beaucoup de choses ne sont plus d’actualités, il faut donc se calquer sur les dires du Koudou. Le livret “Toujours plus haut !” ne sert qu’à titre d’exemples.

 

31 Commentaires

  1. avatar Matthieu Duplay dit:

    merci beaucoup a la maitrise et a toute l’équipe qui a organisé ce magnifique camp !
    merci aussi aux candidats raiders pour cette superbe ambiance de fou !!

    a bientot … a Vezelay !!!

    Matthieu Duplay
    équipe st jacques Sous camp 1

    Le 6 janvier 2013 à 13 h 05 min
  2. avatar fx dit:

    merci bcp pour ce camp mémorable!!
    duc in altum
    fx

    Le 6 janvier 2013 à 19 h 53 min
  3. avatar antoine dit:

    bonsoir,
    je suis cette année second d’une patrouille, j’ai ma 1ère classe et je souhaiterai commencer un dossier raider l’année prochaine. Peut-on passer le BM la même année que le dossier raider?
    FSS

    antoine

    Le 9 mars 2013 à 20 h 41 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour Antoine,
      Oui tu peux, c’est meme recommandé.
      Fss
      Cyril

      Le 21 juin 2013 à 15 h 59 min
  4. avatar Gudefin dit:

    Pourquoi les Raiders ne portent pas le béret vert, comme portent les scouts alpins le béret alpin ou le bachi pour les scouts marins.
    Il s’agit dans les trois cas d’une qualification (pouvant et devant être remise en jeu le plus souvent possible) !

    FSS

    Louis
    CP du Chamois

    Le 12 avril 2013 à 14 h 36 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Cher Louis,
      J’ai déjà répondu à cette question un peu plus haut.
      Le raider qui porte un béret vert n’est pas digne d’être raider pour deux raisons :
      1) la première obligation du raider-scout c’est l’humilité : on ne reconnait pas un raider par la forme mais par le fond! Donc un scout est raider par son action et son service auprès des autres (surtout des plus petits).
      2) le béret vert est porté par des hommes qui donnent et ont donné leur vie pour la France (commandos marines, légionnaires) et personne n’arrive à la cheville de ces hommes exceptionnels. Par respect pour eux et leurs métiers, le raider s’interdit cette arrogance.

      Conclusion : Louis, je pense que tu seras d’accord avec moi et avec la position de l’ensemble des raiders scouts qui ont compris que c’est le fond et le cœur de l’homme qui compte. Je t’invite à rappeler à chaque « raiders » qui porte un béret vert de renvoyer gentiment ses ailes et qu’il n’est pas digne de faire partie de cette communauté d’homme.

      PS : Les scouts alpins et les scouts marins portent un uniforme en lien avec une spécialité qui a tout son sens dans le milieu qu’ils pratiquent. Les raiders ne sont pas une spécialité, mais un don de soit.

      Le 21 juin 2013 à 15 h 57 min
  5. avatar Augustin D dit:

    Bonjour,
    Je suis CP cette année et je le serais aussi l’année prochaine.
    Je désirerais devenir raider l’année prochaine et je me demandais si je ne pouvais pas faire Cime cette année et devenir raider l’année d’après sans refaire les défits Cimes.

    FSS
    Augustin,
    CP de la Frégate

    Le 9 octobre 2013 à 16 h 37 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour Augustin,
      Tu dois être patrouille cime et raider la même année.
      Fss
      Cyril

      Le 19 octobre 2013 à 12 h 20 min
  6. avatar Jacques dit:

    Bonjour Cyril,
    Tout d’abord, merci pour le camp de l’hiver dernier qui est inoubliable, et inoublié.
    Je pense que je ne suis pas le seul, mais je n’ai toujours pas recu mes insignes alors que j’ai pris mon engagement cet été.
    Savez vous quand je pourrais les recevoir.
    Merci d’avance.
    Je vous souhaite, a toute l’équipe, une très bonne année.
    FSS
    Jacques
    Cp du Castor
    Ière Le Mesnil le Roi

    Le 13 octobre 2013 à 14 h 18 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Salut Jacques,
      les insignes sont enfin arrivées au national, je pense qu’elles devraient ou sont en train d’être envoyé à tous. Si tu n’as rien reçu a la fin du mois, envoie moi un mail ou sms.
      Fss
      Cyril

      Le 19 octobre 2013 à 11 h 25 min
  7. avatar Yves Martin dit:

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Yves Martin, j’ai bientôt 16 ans et j’aimerais me lancer dans une candidature raider, mais je n’ai ni créé ma patrouille, ni fait de candidature cîmes.
    Cependant, CP du Harfang de Gex pour la 3ème année, j’ai repris la patrouille à 13 ans avec juste un scout de deuxième année, au réseau de l’araignée. L’année d’après, j’ai divisé ma patrouille en deux pour ouvrir le Lynx.
    Peut on considérer que j’ai créé ma patrouille ? Avec une première classe et 4 secondes classes, peut on quand même tenter une candidature cîmes ?

    Merci

    FSS

    Le 23 octobre 2013 à 10 h 48 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour Yves,
      c’est un cas un peu particulier, prends contact avec Emmanuel Renier, et fais le point. Tu peux aussi me contacter par email pour échanger sur le sujet.
      Fss
      Cyril

      Le 27 octobre 2013 à 19 h 56 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour Yves,
      c’est un cas un peu particulier, prends contact avec Emmanuel Renier, et fais le point. Tu peux aussi me contacter par email pour échanger sur le sujet.
      Fss
      Cyril

      Le 27 octobre 2013 à 19 h 56 min
  8. avatar Pierre-Louis dit:

    Bonjour,

    Est-il nécessaire d’envoyer le dossier raider pour participer au camp de cette année ?

    Le 30 octobre 2013 à 13 h 20 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour
      Oui, disons que si tu veux etre raider, tu dois envoyer ton dossier.
      Fss
      Cyril

      Le 26 novembre 2013 à 18 h 28 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Oui

      Le 1 décembre 2013 à 20 h 48 min
  9. avatar Sénéclauze dit:

    Bonjour,

    J’ai rempli le près formulaire d’inscription pour les raiders et patrouilles cimes. Mais je ne suis pas sur qu’elle est était prise en compte ? Cela fait maintenant un peu moins de deux semaines. Et je m’inquiète de n’avoir pas eu de confirmation.
    Pouvait vous me donner confirmation ? J’ai rempli le formulaire avant le date limite du 1er novembre.

    Merci beaucoup.

    Fss

    Hugo Sénéclauze Frégate. 1.ère Vienne-Pélussin

    Le 5 novembre 2013 à 21 h 00 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonjour Hugo,
      tu dois maintenant envoyer ton dossier à Emmanuel dont tu trouveras les coordonnées sur le koudou.
      Envoie lui un petit mail afin de voir si il t’a bien dans ses fichiers.
      Fss
      Cyril

      Le 26 novembre 2013 à 18 h 24 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      C’est bon.
      Tu peux prendre contact avec Emmanuel pour lui envoyer tes dossiers.
      Fss
      Cyril

      Le 1 décembre 2013 à 20 h 52 min
      • avatar Sénéclauze dit:

        Merci beaucoup !!

        Le 11 décembre 2013 à 19 h 54 min
  10. avatar LeCerfDeCaen dit:

    Bonjour à tous,
    Je suis le SP du cerf de la 7eme caen, et je voudrais présenter ma candidature raider cette année, mais je n’ai pas pu être CP cette année car :
    -On est 4 candidats raider-scout dans la troupe cette année
    -Notre troupe a dejà atteint son effectif maximal de 5 patrouilles
    -Les parents ont refusé un dédoublement de la troupe, ce qui était prévu au départ
    -Le district refuse l’ouverture d’une sixième patrouille
    -étant en classe de terminale, je n’ai materiellement pas le temps de fonder une patrouille libre (j’ai un an d’avance au niveau scolaire)
    -l’année ayant commencée assez tard (il manquait un chef de troupe…) il n’a pas été possible de réorganiser les patrouilles à temps (mon CT pensait qu’il ne fallait pas forcément être CP pour être raider) et on ne peut materiellement pas réorganiser des patrouilles soudées et lancées vers les cîmes au mois de novembre…
    -Mon CP actuel est resté un an supplémentaire à la troupe pour pouvoir reprendre ma patrouille (qui est en or!)
    -je ne peux même pas faire une année de plus chez les scouts (il faut bien s’arrêter un jour et passer à la route !) puisque je part faire mes études l’année prochaine.

    bref, je ne peux pas être CP cette année et j’en suis très déçu, alors que c’était ce qui était prévu que je le soit et que ça complique tout d’avoir une troupe aux patrouilles surchargées.

    Néammoins, je me suis aperçu que beaucoup de seconds avaient pu être raider-scouts et mon CT est aller demander à la réunion de formation des chefs : à priori, on lui a dit, redit et re-redit qu’un second peut être raider.

    La date limite des inscriptions étant fixée le jour de la toussaint, mon CT ma dit de m’inscrire mais je voudrais être sûr de pouvoir continuer sans avoir de problêmes.

    Est-il possible de faire une dérogation dans ce cas un peu particulier?

    FSS,
    Etienne, SP du Cerf de la 7eme Caen

    Le 6 novembre 2013 à 14 h 12 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Bonsoir Etienne,
      c’est un vrai problème, nous en discutons actuellement au sein de l’équipe.
      Je te contact par mail, mais ce n’est pas gagné.
      Fss
      Cyril

      Le 1 décembre 2013 à 20 h 45 min
      • avatar LeCerfDeCaen dit:

        Bonsoir,
        Merci beaucoup, j’en parle dejà à Etienne de Bellabre, il m’autorise à continuer ma progression raider-scout si je fonde ou reprends une patrouille avant la fin de l’année.
        Maintenez-vous ce jugement?
        En tout cas, merci de débattre de mon cas, parce que c’est vraiement dur pour moi d’être CP cette année, avec ou sans délai.
        FSS
        Etienne

        Le 2 décembre 2013 à 19 h 27 min
        • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

          Oui, c’est convenu avec Etienne.
          Fss
          Cyril

          Le 7 décembre 2013 à 18 h 51 min
          • avatar LeCerfDeCaen dit:

            Ok je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour fonder une patrouille.
            C’est pas gagné… En terminale et caetera… Et puis ça risque de bloquer ma patrouille dejà lancée vers les cîmes. Est-ce que ça pose un problème si je dois quitter ma patrouille pour sa qualification cîme?
            FSS
            Etienne

            Le 7 décembre 2013 à 19 h 38 min
  11. avatar Cyril dit:

    Bonjour,

    Je souhaite me lancer dans le défi raider cette année. J’ai déjà envoyé mon inscription avant le 1er Novembre et je n’ai reçu aucune confirmation.
    D’autre part je ne sais pas exactement à qui je dois envoyer mon dossier raider et mon dossier patrouille cime. Pouvez-vous me donner les différentes adresses mails ?
    Enfin une dernière petite question : serait-il possible que vous donniez les dates du camp Raider ? Sera-t-il comme les années précédentes pendant les vacences de Noël ?

    Merci beaucoup,

    FSS,

    Cyril Voisard, 3ème Versailles,
    CP de la patrouille du Renard

    Le 30 novembre 2013 à 9 h 51 min
    • avatar Cyril Mounier (ACNE Raiders & Cimes) dit:

      Salut Cyril,

      oui tu es inscrit.
      Tu peux des à présent envoyer ton dossier à Bernard : ber.jenner@gmail.com
      C’est lui qui gère les dossiers cimes et raiders pour Versailles.
      Fss
      Cyril

      Le 1 décembre 2013 à 20 h 32 min
  12. avatar Clémentiane dit:

    Bonjour,
    y-a t-il un équivalent raider-scout pour les guides ???

    Le 4 avril 2014 à 19 h 14 min
  13. avatar Domitien dit:

    Bonjour @Clémentiane,

    Non il n’existe pas d’équivalent raider pour les guides.
    Par contre les patrouilles Altaïr sont une initiative proche de celle des patrouilles cimes.
    http://trefle.scouts-europe.org/coin-de-pat/la-mission-altair/

    Fraternel Salut Scout,
    Domitien

    Le 5 avril 2014 à 20 h 37 min
  14. avatar Thomas dit:

    Bonsoir,

    J’ai fait mon engagement il y a quelques jours et je me pose des questions.
    La première est : existe t’il un moyen de communication et d’échanges entre raiders scouts ? Je pense à un forum, un site ou quelque chose dans ce type.

    Ensuite c’est la question qui fâche… Ai ‘je le droit de saluer à l’équerre ? J’ai bien compris qu’être raider c’est vivre dans l’humilité et donc que ce salut n’est pas en adéquation avec cette règle de vie (trop orgueilleux ?). Cependant mon tuteur raider m’a dit qu’il le faisait et nous en avons parlé en CdH et notre conclusion est que ce salut motive et incite les scouts à devenir raider…

    En espérant vous voir à l’eurojam ! J’y serai même si ma troupe après des fâcheux concours de circonstances ne c’est pas qualifier.

    Fraternel Salut Scout

    Thomas

    Le 29 juillet 2014 à 19 h 45 min
  15. avatar Baptiste dit:

    Bonjour,
    Je rentre de camp, j’ai fait part à mon CT l’envie d etre Raider, mais etant arrivé cette année dans cette troupe, je n’ai pas, et je le comprend, etre CP.
    Donc en septembre je me lance dans ma cinquieme et dernière année Scout, et vais faire une 3eme année de Second. Mon CP et moi ouvrons la patrouille de l’Hermine et nous nous lancerons dès la rentrée dans l’aventure cime que j’ai essayé dejà 2 fois, la 1ere fois fut un échec étant donné la HP était blessée et donc n’a pas pu assurer un camp de Pâques. La 2eme fois aussi, car notre CT n’a pas envoyé notre dossier.
    Doit-on etre obligatoirement CP ? Car je possède ma 1ere classe et 2 BM.
    Merci de vos réponses.
    FSS

    Baptiste,
    SP de l’Hermine
    Veme Antony

    Le 2 août 2014 à 11 h 06 min
Ce site est rattaché au site officiel de l'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)
Publié par WordPress et le thème "Koudou" créé par Thomas Fauré et Fabienne Maignet.